Effleurer ses racines en France

Je suis arrivé samedi dernier de mon premier voyage en France. Un séjour de neuf jours dans l’Hexagone afin d’assister à un important congrès réunissant plus de 10 000 professionnels du spectacle. 9 jours, ce n’est pas très long pour découvrir la France, surtout quand tu t’y rends pour le travail. Malgré tout, j’ai quand même eu le temps de visiter un peu le pays, en commençant par Paris où j’ai passé trois journées à arpenter les rues de la ville.

IMG_0902

Place de la Bastille à Paris.

IMG_1033

Les catacombes… un cimetière vu de l’intérieur !

IMG_1053

Caveau funéraire d’une famille Dufrenne au Père-Lachaise. Des parents lointains ?

IMG_1096

Notre-Dame, Paris.

La métropole c’est bien, mais le pays c’est encore mieux. La France rurale m’a charmé. Beauce, Vendée, Bretagne, Touraine… Tant de régions faisant partie de mon imaginaire depuis longtemps… depuis que j’ai commencé à grimper dans les branches de mon arbre généalogique. Malheureusement, je n’ai pas eu le temps de visiter Mortagne, Martaizé, La Chaussée, La Rochelle ou Neuville-de-Poitou. Toutefois, je suis heureux d’avoir  pu mettre les pieds à La Roche-sur-Yon, aux Sables-d’Olonne et à Nantes, trois villes qui ont vu naître quelques-uns de mes ancêtres. 

Quelque part en Vendée.

Quelque part en Vendée.

L'Historial de Vendée.

L’Historial de Vendée aux Lucs-sur-Boulogne.

IMG_1175

Noirmoutier.

IMG_1164

Passage aux Sables-d’Olonne. Deux ancêtres y sont nés : Pierre Girard et Jeanne Mercier.

Église St-Nicolas de Nantes. C'est dans cette paroisse que mon ancêtre Jean Leclerc dit Francoeur est né en 1659.

Église St-Nicolas de Nantes. C’est dans cette paroisse que mon ancêtre Jean Leclerc dit Francoeur est né en 1659.

Pendant neuf jours, j’ai pu effleurer mes racines françaises. Je compte bien y retourner pour poursuivre le pèlerinage généalogique amorcé là-bas.

Une réponse à “Effleurer ses racines en France

  1. Ping : Ces Français de l’Estran | Mémoire et cie·

Laisser un commentaire

