Archive du mois : Les Gamache

Ce mois-ci, je jumelle ma chronique d’archive mensuelle et le défi d’écriture généalogique #généathème dans un même billet. En février, les généablogueurs devaient présenter un document leur étant cher, un coup de coeur rencontré durant leurs recherches. La pièce d’archive que j’ai sélectionnée, je l’ai reçu en cadeau il y a quelques semaines seulement. Il s’agit d’une photo de famille, celle des Gamache. Ce portrait présente Xavier Gamache, son épouse Elmina Fournier, et leurs trois enfants : Nil, Léonie et Rose-Aimée. Les indices à ma disposition me font croire que la photographie aurait été prise vers 1907 ou 1908.

Gamache

Famille Gamache. De gauche à droite : François-Xavier, Nil, Léonie, Elmina et Rose-Aimée. Vers 1907 ou 1908.

Document de grande valeur

Cette photo est d’une valeur inestimable pour moi, puisque c’est le premier document ayant appartenu à la famille Gamache que je récupère. Les Gamache font partie de mes racines ; je suis un descendant de Léonie. Cette dernière est la seule des enfants de Xavier et d’Elmina ayant assuré une descendance. Nos archives familiales étant plutôt mal garnies, tomber sur une photographie comme celle-ci est pour moi aussi réjouissant que de gagner à la loterie ! Aujourd’hui, le nom Gamache est disparu à Grande-Vallée… Je suis content de préserver le souvenir de cette famille.

                                                                                                                                          

Fiche familiale

François-Xavier Gamache (Joseph & Clarisse Caron)
n. G-V. 25/05/1866 | d. G-V. 31/07/1937
&
Elmina Fournier (Louis & Sarah Parent)
n. G-V. 17/04/1871 | d. G-V. 1908

1. Léonie
n. 23/08/1900 à Grande-Vallée
m. G-V. 05/04/1921 à Léonidas Minville (Johnny et Alma Synnett)
d. G-V. 20/06/1943 à Grande-Vallée

2. Rose-Aimée
n. G-V. 27/02/1902
m1. G-V. 11/04/1928 à Elzéar Gaumond (Adolphe et Léontine Minville)
m2. G-V. 30/10/1939 à Étienne Minville (Étienne et Belzémire Richard)
d. G-V. 17/10/1972

3. Louis Nil
n. G-V. 01/09/1903
d. G-V. 28/11/1994

                                                                                                                                        

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

