Fouiller, sauvegarder, partager

Header_article1

Depuis mon adolescence, je m’amuse à fouiller le passé de ma famille, de mon village et de ma région à la recherche de parcelles de mémoire à sauvegarder. Vous savez, tous ces souvenirs que nous racontaient nos grands-mères, ces us et coutumes d’une époque révolue, ces aïeux dont nous connaissons que le nom, ces événements marquants ou anodins ayant ponctué l’histoire des environs… C’est cette mémoire que je m’affaire à cueillir dans l’espoir de contribuer à sa survivance. 

Fouiller et préserver la mémoire, c’est une chose. Si nous voulons qu’elle subsiste, nous devons la partager. Mémoire et compagnie incarne donc une étape importante dans ma démarche de sauvegarde de la mémoire. Par le biais d’articles, de témoignages, de vidéos ou de photos, j’aborderai ici différents sujets touchant à la généalogie, à l’histoire, au patrimoine et à l’ethnologie du Québec, et plus particulièrement de ma région immédiate, le littoral nord gaspésien.

Énigmes généalogiques, traditions locales, événements historiques et biographies d’aïeux seront traités sur le blogue. Je ferai également une place à l’actualité relative aux sujets qui m’intéressent, de même qu’à mes états d’âme d’explorateur de la mémoire.

Bonne lecture !

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s