Jamais trop tard pour les résolutions

header-resolutionsÀ l’instar de nombreux généablogueurs, je réponds moi aussi à l’invitation de Sophie Boudarel de la Gazette des ancêtres et je vous fais part de mes résolutions historico-généalogiques pour l’année et le mois à venir. Bon d’accord, bientôt une semaine que janvier est commencé… Mais il n’est jamais trop tard pour bien faire !

Cette année

Nouveau blogueur, la majorité de mes résolutions tournent donc autour de Mémoire et compagnie. En plus de suivre la vague du #Geneatheme et peut-être même du #ChallengeAZ (pour les néophytes, il s’agit d’incitatifs à l’écriture pour les blogueurs spécialisés en généalogie), je me suis fixé les objectifs suivants :

  • Publier une photo d’archives chaque semaine. Bien entendu, les images choisies seront en lien avec le cadre spatio-temporel que je privilégie.
  • Présenter de façon mensuelle un pionnier du littoral nord gaspésien, prenant la forme d’une courte biographie, voire d’une notice nécrologique détaillée.
  • Du point de vue de mes recherches en généalogie, en histoire et en ethnologie, je souhaite terminer la descendance des familles de la paroisse St-François-Xavier, rassemblant deux villages du territoire visé par mon aventure (Grande-Vallée et Petite-Vallée).  De plus, j’aimerais concrétiser un projet qui m’anime depuis quelque temps : la cueillette de souvenirs auprès des aînés. Je vous en parlerai plus tard.

Je crois demeurer réaliste en m’arrêtant à ces trois résolutions pour l’année entière. Je vous redonne des nouvelles en décembre !

Et pour janvier ?

Du point de vue professionnel, l’hiver est pour moi une période fort occupée. D’ici mars, je partirai en congrès à trois reprises. Toutefois, je profiterai de ces voyages pour faire un lien avec le littoral nord gaspésien, ses familles et son histoire.

Dans un peu plus d’une semaine, je m’envolerai pour la France afin de participer aux Bis de Nantes, les Biennales internationales du spectacle. Passant par Paris et m’arrêtant à La Roche-sur-Yon, je prendrai le temps de visiter quelques lieux reliés aux ancêtres des « nord-gaspésiens ». Pour ce mois-ci, à défaut de prendre un engagement concret par rapport à ma pratique généalogique, ma résolution est donc de vous faire un compte-rendu de mon expérience dans l’Hexagone. Il y a pire, non ?

Source de l’image à la une : Généalogieqebec.com, Institut généalogique Drouin. Registres de Grande-Vallée, 1990. 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s