f

100 mots pour une vie : Marie-Marguerite

Acte de sépulture de Marie-Marguerite Caron. Source : Registres du Fonds Drouin, Montmagny, 1846, premier feuillet. ©Institut généalogique Drouin.

Dans le cadre du #généathème du mois d’octobre, les généablogueurs étaient invités à publier un texte racontant la vie d’un ancêtre, et ce, dans un maximum de cent mots. J’ai choisi de présenter une de mes aïeules, Marie-Marguerite Caron, au destin pour le moins qu’on puisse dire, pathétique.

Marie-Marguerite Caron est née le 06 juillet 1780 à St-Thomas-de-Montmagny, du mariage de Pierre Caron et Marie-Marguerite Boucher. Âgée de seulement 8 mois, un premier malheur la frappe alors qu’elle perd sa mère. Elle grandit aux côtés de son père et de la seconde épouse de celui-ci, Victoire Thibault. « Fille presque innocente1 » (on peut présager une déficience intellectuelle), elle met au monde un fil, issu d’une union hors-mariage. Fille-mère, certes rejetée par la société, elle garda toujours un lien avec son rejeton. Elle décède dans la plus grande indifférence le 3 janvier 1846 à Montmagny.

Acte de naissance d'Alexis Caron, fils de Marie-Marguerite. Source : Registres du Fonds Drouin, Montmagny, 1803. ©Institut généalogique Drouin.

Acte de baptême d’Alexis Caron, fils de Marie-Marguerite. Source : Registres du Fonds Drouin, Montmagny, 1803. ©Institut généalogique Drouin.

Son fils Alexis, est le fondateur de mon village. Il porte le nom de famille de sa mère et celle-ci est même citée dans son acte de mariage. Fait inusité et intéressant. Je reviendrai à la charge avec l’histoire d’Alexis un de ces quatre !

1 Fait référence à l’acte de baptême de son fils Alexis. Le prêtre la qualifie alors de « presque innocente ».

Advertisements

2 réflexions sur “100 mots pour une vie : Marie-Marguerite

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s