Projet 175

À l’aube de la nouvelle année, je pense aux résolutions que j’adopterai et tenterai de respecter tout au long des mois à venir. Parmi celles-ci, il y a le souhait d’être plus actif dans mes recherches historico-généalogiques et dans le partage de ces dernières. À travers mes engagements professionnels et mes obligations personnelles, je tenterai de faire une place plus importante à ma passion pour l’histoire de ceux et celles qui nous ont précédé.

Le moment de raviver mon exploration du passé est des plus opportuns. En effet, mon village célèbrera le 175e anniversaire de l’arrivée de ses premiers habitants permanents en 2017. Pourquoi ne pas profiter de ce jubilé pour diffuser avec vous des parcelles de notre mémoire collective ?

C’est donc sur Mémoire et compagnie que se concrétisera un projet que je cogite depuis longtemps ; celui de faire revivre à travers des billets thématiques la vie des pionniers de Grande-Vallée. Le projet 175 se déclinera donc en une série de portraits biographiques et généalogiques qui viendront retracer la vie des familles fondatrices, à commencer par celle d’Alexis Caron, le « fondateur ». Je vous invite à la rencontre des familles Minville, Fournier, Gagné, Richard, Géhu, Gamache, Chicoine, Côté, Coulombe ainsi qu’à la découverte de leur histoire.

Bonne année.


Photo de couverture : Grande-Vallée, Dennis Jarvis 

Laisser un commentaire

