p141_1_5-16-1-_72

La plus noire calomnie

Frédéric-Auguste Oliva. Photo : Livernois & Bienvenu, entre 1866 et 1873. Collection Yves Beauregard. Source : Fabrique de St-François-de-la-Rivière-du-Sud

Frédéric-Auguste Oliva. Photo : Livernois & Bienvenu, entre 1866 et 1873. Collection Yves Beauregard. Source : Fabrique de St-François-de-la-Rivière-du-Sud

Comme quoi l’histoire peut parfois se répéter, voire perdurer… Voici un extrait d’un rapport paroissial rédigé par le curé Frédéric Oliva, desservant à Rivière-au-Renard en 1859, et traitant de la situation peu harmonieuse qui prévalait à ce moment dans la mission de Cloridorme.

« Les habitants de ce poste [Cloridorme] sont bien portés à se rendre à la mission qui se fait quatre fois par année, aussi c’est le seul éloge que je puisse leur faire. Plusieurs fois, au sortir des instructions, j’ai entendu faire des remarques sur l’efficacité des sacrements et de la nécessite de la confession, qui dans la bouche de personnes plus instruites, auraient été d’abominables impiétés. On aime peu le bon Dieu et on aime encore biens moins les uns des autres : il est pénible de voir dans ce poste la plupart des familles se déchirer par les traits de la plus noire calomnie. »

Puisse l’histoire nous amener à réfléchir et peut-être, à réformer le présent.

Source : 

Citation présentée dans NOLLEAU, Olivier, L’encadrement religieux de la population de la région de Gaspé de 1767 à 1867, mémoire de maîtrise, Université de Sherbrooke, 2000.

Photo de couverture :

Cloridorme. Musée de la Gaspésie. Fonds Cornélius Brotherton. P141/1/5/16/1.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s