Généalogie du glaucome à Grande-Vallée

La pratique généalogique nous amène parfois à nous intéresser à la génétique et plus particulièrement à la transmission de maladies héréditaires. À Grande-Vallée, le glaucome, une maladie oculaire pouvant mener à la cécité, touche depuis longtemps une famille en particulier, les Minville. À travers les lignes qui suivent, faisons la généalogie des porteurs du glaucome et tentons de remonter à la source de la maladie.

La maladie

Plusieurs porteurs du patronyme Minville/Mainville ou encore leurs descendants souffrent aujourd’hui du glaucome juvénile. Dans le passé, leurs aïeux en étaient aussi atteints et faute de soins, devenaient aveugles. Cette maladie est, selon le Portail des maladies rares et des médicaments orphelins, « un glaucome autosomique dominant, caractérisé par un début précoce, une pression intra-oculaire élevée de progression rapide, entraînant une excavation du nerf optique et une détérioration de la vision s’il n’est pas traité ». Les nombreuses occurrences de ce mal au sein de la communauté attirent l’attention de médecins et chercheurs.

Les minville

Avant d’aborder la question de la transmission de la maladie, je dois vous parler de la famille Minville, présente à Grande-Vallée depuis la fin des années 1840. Alors que le village n’était qu’à ses premiers balbutiements, arrivèrent de Montmagny les frères François et Pierre Minville (à l’époque, Mainville). Ces derniers furent subséquemment rejoints par d’autres membres de leur fratrie, dont Gédéon et Héloïse qui n’y habitèrent que temporairement.

François et Pierre marièrent deux soeurs. Le premier épousa Justine Caron en 1849 tandis que le second unira sa destinée à celle d’Adèle Caron, l’année suivante. Dans chacune de leur famille, nous retrouverons des porteurs de la maladie.

PREMIERS porteurs

Afin d’identifier les premiers porteurs de de la maladie et de remonter à sa source, je me suis d’abord basé sur les recensements de 1871, 1881, 1891, 1901 et 1911 qui renferment des renseignements importants quant aux limitations physiques et intellectuelles des habitants. J’ai relevé toutes les personnes identifiées comme étant aveugles.

Extrait du recensement de 1871, famille Pierre Minville et Adèle Caron. Il est indiqué qu'Adèle est aveugle. Source : Recensement canadien 1871.
Extrait du recensement de 1871, famille Pierre Minville et Adèle Caron. Il est indiqué qu’Adèle est aveugle. Source : Recensement canadien 1871.

Recensement 1871

Nom                                  Prénom                      

Âge

 Caron  Alexis  68
 Caron  Justine  36
 Caron  Adèle  38

 

Recensement 1881

Nom                                  Prénom                      

Âge

 Caron  Justine  46
 Caron  Adèle  49
 Minville  Octave (fils d’Adèle Caron et de Pierre Minville)  27

 

Recensement 1891

Nom                                  Prénom                      

Âge

 Minville  Octave (fils d’Adèle Caron et de Pierre Minville)  37
 Caron  Justine  57
 Caron  Adèle  58

 

Recensement 1901

Nom                                  Prénom                      

Âge

 Minville  Octave (fils d’Adèle Caron et de Pierre Minville)  46
 Minville  Euloge (fils de Justine Caron et de François Minville)  38

Le recensement de 1901 nous informe de l’âge auquel les personnes devinrent aveugles. Octave Minville le fut à 20 ans, tandis que son cousin Euloge fut atteint de cécité dès ses 22 ans. Octave Minville est décédé en 1902, ce pourquoi nous ne le retrouvons pas dans le recensement suivant.

Recensement 1911

Nom                                  Prénom                      

Âge

 Minville  Étienne (fils de Justine Caron et de François Minville)  51
 Minville  Euloge (fils de Justine Caron et de François Minville)  58

À l’instar du recensement précédent, celui de 1911 nous indique qu’Étienne Minville était aveugle depuis l’âge de 46 ans.

Atelier de fabrication de balais à l'institut Nazareth de Montréal. Cléophas Minville y a travaillé. c
Atelier de fabrication de balais à l’institut Nazareth de Montréal. Cléophas Minville y a travaillé. Source : Institut Nazareth et Louis Braille

De nombreux autres Minville devinrent aveugles avec l’âge et la progression de la maladie. Les descendants de Pierre Minville et d’Adèle Caron furent moins touchés par le glaucome que ceux de François Minville et de Justine Caron. En effet, du côté de la descendance du couple Pierre Minville/Adèle Caron, seuls Octave et Cléophas (ce dernier ayant vécu à l’Institut Nazareth pour aveugles de Montréal) furent atteints. Quelques autres descendants furent aussi touchés, sans pour autant devenir aveugles. Par contre, du côté de la famille François Minville/Justine Caron, au moins 3 enfants, plusieurs petits-enfants et arrières-petits-enfants furent atteints du glaucome.

Dénominateur commun

Vous l’aurez compris suite à la lecture des données de recensement… À priori, ce n’est pas du côté des Minville que nous devons nous pencher pour retracer le foyer de propagation du glaucome à Grande-Vallée. C’est plutôt du côté des Caron qu’il faut investiguer.

Comme nous le rapporte le recensement de 1871, Alexis Caron (fondateur du village) était aveugle. Ses filles Justine et Adèle, mariées aux frères Minville l’étaient aussi. Toutefois, ses deux autres enfants, Jean-Baptistes et Clarisse, furent plus chanceux que leurs soeurs. Les frères François et Pierre, de leur côté, ne furent vraisemblablement jamais diminués par l’handicap visuel ; ni les recensements ni la tradition orale n’en font état.

Sachant qu’Alexis Caron est né de père inconnu, je ne peux qu’orienter mes recherches du côté de sa mère, Marie-Marguerite Caron, afin de trouver la source de la maladie. Malheureusement, les documents de première main à ma disposition de même que les quelques croisements familiaux possibles ne permettent de faire aucune conclusion valable. Laissons aux scientifiques la tâche de compléter la généalogie du glaucome à Grande-Vallée.

Sources :

Institut Nazareth et Louis Braille

Recensements canadiens, 1871, 1881, 1891, 1901, 1911

Registres d’état civil du Québec

Tradition orale

Publicité

5 commentaires sur « Généalogie du glaucome à Grande-Vallée »

  1. Ma lignée des Minville se croise aussi avec les Richard. Cette famille d’Alice, l’épouse de Ludger rapporte aussi un taux élevé de glaucome. Ma famille serait alors à risque étant donné le lien qui se croise avec les Richard et les Minville.

  2. Il y a aussi la famille Bernatchez ,étant donné ,que mon père Raymond a épousé ma mère ,Bernadette Minville ,qui est la fille de Richard Minville , était aveugle et que ma mère a été opéré ,et moi à l âge de 23 ans et ma fille ,qui vient juste de l être à 20 ans

    1. Effectivement. Et comme votre grand-mère paternelle était également une Minville, les mêmes gênes se croisent.

  3. Moi ma mère c est Justine Minville de Grande Vallée elle avait aussi le glaucome qui ma été transmit j avais 17 ans je me suis fait opérer a plusieurs reprises au lazer et je met des gouttes 2 fois par jour une chance que la medecine fait de grands pas pour nous aider à garder la vue. Mon frère Michel et ma soeur Danielle en sont aussi atteind.

  4. Je trouve ca tellement dégueulasse que nous soyons tous atteints de cette horrible maladie qui va continuer a se répendre , nous sommes 4 filles dans la famille et nous sommes 3 qui sont atteinte du glaucome , mon fils Patrick ne fait pas de glaucome a cause que je l’ai fait suivre depuis l’age de 15 ans a l’hopital maisonneuve rosemont , ils ont découvert qu’ils fesait déja de la pression oculaire il prend des gouttes tous les jours , il a 24 ans et il est suivi de très proche a chaque année pour s’assurer que le nerf optique ne soit pas atteint comme nous tous et toutes les Minville , quel bel héritage de merde

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s